le Blog

June 8, 9 – Art in the Park- come see my art !

Les 8 & 9 prochains – venez voir mes oeuvres !

Ottawa’s largest outdoor art fair, formerly know as The New Art Festival. Click below for details / Le plus grand symposium d’art extérieur d’Ottawa – anciennement connu sous le nom de The New Art Festival. Cliquez ci-dessous pour de plus amples renseignements:

https://www.newartfestival.ca/index.html

Photos de l’évènement en 2023 / Photos from the 2023 version:

Décembre 2023 – Spatules / Palette knives !

Je me suis amusé avec tant de détails en peignant cette scène intérieure au resto, surtout je crois parce que j’avais des outils qui me le permettaient.

J’ai donc peint mon dernier tableau (intérieur avec bananes, ci-dessous) avec de beaucoup plus grandes spatules – j’en ai même fabriqué une à partir d’une grande cuillère à soupe. Satisfait du résultat…j’explore davantage ces outils dans mes prochains tableaux.

Déc 2023 – Block printing an Xmas card /Linogravure d’une carte de Noël

This year I got inspiration from van Gogh’s ‘Starry Night’ painting to design my Christmas card – I printed 50 of them, using a linoleum block for the carving (5 1/4 in x 8 1/4 in). I love van Gogh’s gestures in his paint strokes in ‘starry Night’, and figured I would do a small study, this card, before attempting a larger block print.

Cette année, pour mes cartes de Noël, je me suis inspiré du tableau ‘Nuit étoilée’ de van Gogh. J’en ai imprimé une cinquantaine (5 1/4 po x 8 1/4 po), à partir d’une plaque de linoléum. J’aime beaucoup sa gestuelle dans ce tableau, et cette carte est une genre d’étude qui me sert à planifier une plus grande linogravure de ce même tableau.

Novembre 2023

Quelques artistes que je suis ces jours-ci / A few artists I’m following these days:

Raynald Leclerc, Daniel Shadbolt, Yuriy Demiyanov, Sergei Danchev, Denys Gorodnychyi, Inga Popovskaya, Eugene Kulish, Andrew Tozer, Patrick Lee, Fatat Bahmad, Shelley Birkholz…

Vernissage, 5 novembre 2023

Deux autres tableaux vendus aujourd’hui ! Two more paintings sold today !

Ça me fait plaisir de savoir que ces deux tableaux ont trouvé domicile – je les estimais assez bien réussis, mais ils ont pris leur temps à se faire aimer !

Defective Giclée to Tamarack landscape / Une giclée mal faite conduit à un paysage avec mélèzes

J’avais acheté une copie du tableau ‘Champ de blé au coucher de soleil’ de Van Gogh, en format de giclée (55 x 70 cm), mais je me suis rendu compte que les couleurs de cette giclée, imprimée aux EU, étaient complètement fausses. L’imprimeur n’a eu aucun égard pour les couleurs originales, et a simplement utilisé les couleurs qui lui plaisaient, le résultat étant un tableau beaucoup plus froid que l’original. J’ai donc détruit la giclée, la découpant en morceaux que j’ai ensuite rassemblés en un collage représentant un tout autre paysage. Finalement, j’ai utilisé ce collage comme référence pour peindre un nouveau tableau. Je me suis fait prendre, évidemment, mais au moins je ne suis pas perdant. //

I had bought a copy of Vincent van Gogh’s painting ‘Champ de blé au coucher de soleil’, in gicléé form (55 x 70 cm), but I quickly realized that I had been taken in.The colours on the giclée were nowhere near those of the original. The printer (from the US) had simply used colours that suited him, giving a much cooler representation. I therefore cut the giclée up into pieces which I reassembled into a different landscape s a collage. Then I used the collage as a reference for painting a new landscape. I was swindled, obviously, but at least I didn’t completely lose out.

Aperçu de mon studio / My studio, inside look

Oct 2023

Invitation officielle à mon vernissage – Official invitation to my Art Show :

Corneilles en sculpture / Crow sculptures !

août 2023

Première sculpture, faite de matériaux recyclés, sauf pour les yeux (Dollarama, 1$ chaque); prochainement, corneille blanche sculptée dans un bloc d’albâtre, verte, dans un bloc de stéatite. Petit bloc pour l’apprentissage…

Je serai au symposium d’art de St-Léonard, NB, du 17 au 20 août 🙂

Cliquer sur le lien pour plus d’info:

https://www.rendezvousdesartistes.com/

Vernissage / One-man Show : Espace33 Gallery, Nov 5- Nov 19, 2023 !!

33 rue Principale, Gatineau, Qc ; http://www.espace33.ca

The New Art Festival – I’m In !!

Palette knife painting with oils, 2022-2023

In the past two years I’ve come more and more to favour oil paint over acrylic. I just moved to oils from acrylics out of desperation – I’d been using acrylics since 1993, and still can’t cope with the tonal changes as they dry. That’s why I went to oils. But being a not-so-fine painter, I find laying it on thickly with the spatula (palette knife) works for me.

Collage: Sept tournesols / Seven Sunflowers, 09/22

Steps along the way in creating ‘Choeur en couleur’ (22×30 in, mixed media)

Étapes tout au long de la création du tableau ‘choeur en couleur’ (techniques mixtes, 22×30 po.)

Symposium de peinture du Kamouraska

Du 16 au 24 juillet – après une absence de deux ans aussi. Merveilleux paysages: les champs de canola étaient en éclosion; couchers de soleil et vistas du fleuve à en couper le souffle.

July 16th to 24th – after a two-year absence also. Incredible landscapes: the canola fields were in bloom; sunsets and vistas over the Gulf of St-Lawrence were breathtaking.

The New Art Festival (Ottawa)

June 11 & 12, 2022…..after a two-year absence. Lots of people…it was fun !

22 avril

(English text follows)

“Fouillis dans la tourbière”, 14×11 po., huile sur bois, plein air

Ce motif représentait un vrai défi: peindre la belle texture de la lande, végétation composée de petits arbustes, de sphaigne, etc, avec un effet de lumière en contre-jour. La couleur prédominante était un beau brun rougeâtre, mais pas facile de donner un sens de perspective et d’organisation spatiale pour un tel motif. J’ai finalement misé sur les couleurs au lieu des contrastes de tons, l’effet de lumière subordonné à l’effet des couleurs.

Voir la photo de référence prise au même moment

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“marsh tangle”, 14×11 in., oil on wood, plein air

This motif was a challenge: paint the beautiful texture of the heath with its vegetation of dwarf shrubs, sphagnum moss, etc, in a back-lit setting. The dominant colour was a reddish brown (see the reference photo, taken at the same moment), but I found it difficult to organize the space with only this visible texture. I finally settled on using colours to describe what I was seeing, at the expense of tonal contrast and the initial light effect.

8 avril

Par temps pluvieux, une petite nature morte / A small still-life on a rainy day…

7 avril: Participation au symposium de peinture du Kamouraska, 17-24 juillet prochains

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus

https://www.symposiumdukamouraska.com/

24 mars 2022 : Construction d’un faux-cadre / Cradling a wood panel

23 mars 2022

Étapes d’un collage, tableau en cours / Stages in a collage, work in progress

22 mars 2022

Quelques notes sur les murs de mon studio. / A few notes on the walls of my studio.

Vernissage en Novembre 2021/ One-Man Show in November 2021

Plus petit ! / Smaller !

Été 2021 / Summer 2021

J’utilise habituellement des tableaux de format 18 x 24 ou bien 16 x 20 pouces en plein air. Ça fait un produit plus fini, mais il faut y mettre le temps – environ 2 heures par tableau sur le motif, et parfois une autre demi-heure de corrections en studio.

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I most often use 18×24 or 16×20 inch canvasses for my plein air paintings, but I’m finding that they take too long on site. Despite the finished quality I get in this time, I’m finding that a 2-hour intense painting session is a bit long to capture the immediate effect of a scene.

Afin de raccourcir le temps sur le motif et de peindre une plus grande variété de sujets, avec possibilité de développer l’aspect de synthèse et d’abstraction, j’ai décidé de travailler avec un plus petit format – 8 x 10 pouces. En théorie, vu qu’il a une superficie 4 fois plus petite que le 16 x 20, ça devrait me prendre 30 minutes au lieu de 2 heures…et c’est ce que j’ai trouvé à ma première sortie hier. J’anticipe de belles sorties rapides sur le motif tout autour d’Ottawa pour le reste de l’été !

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So to save time on-site and attempt to get a more immediate impression of a subject, I’m doing smaller 8×10 paintings . I’m already all set-up and have done my first one two days ago. Seems do-able. It took less than 30 minutes – 1/4 of the time, for a 1/4 size canvas (1/4 area that is). I foresee exciting outings for quick studies in the Ottawa area !

Photos de l’exposition / Sarah Moffat Art Gallery

26 juin – 4 juillet 2021

Juin 2021

Avril 2021

‘You’ll die at sea (Abdel Wahab Yousif)”, 36×30 po. acrylique sur toile. (English text follows)

voir note dans le blogue

J’ai voulu immortaliser ce regard au-delà d’un simple selfie qui flotterait sur le web quelques semaines avant de disparaître. Ce regard est venu me chercher. C’est le regard d’un jeune homme dans la fleur de l’âge, à bout de ressources, obligé de fuir son pays natal du Soudan, pays qui, par ses perturbations sociales et écologiques, ne peut plus soutenir la vie de ses citoyens.

Abdel avait 28 ans. Il est mort noyé en août 2020, tentant de traverser la Méditerranée en bateau zodiac avec un groupe d’émigrants africains.

On peut toujours lire ses poésies sur le web – publiés sous son nom, ou bien signé ‘Latino’. Il y en a un, prophétique, ‘Tu mourras en mer’…

Ce jeune homme aurait aussi bien pu être mon fils – j’ai tellement souvent fait mon autoportrait que, en peignant le sien, j’ai trouvé les formes exactes de mon haut de front, de mes oreilles…

Il est presque minuit – il faut s’occuper de l’environnement, car une des grandes causes de cet exode est la sécheresse produite par le réchauffement global, sécheresse qui mène aux mauvaises récoltes, et tout s’enchaîne de là.

‘You’ll die at sea’ (Abdel Wahab Yousif)’ , 36×30 in., acrylic on canvas

I wanted to give the look captured in this selfie a longer life than it would otherwise live on social media. Those eyes really spoke to me – it is the look of a healthy young man, in the prime of life but at the end of his rope, forced to flee his native Sudan, a country which, due to its numerous and deadly social and ecological upheavals, is failing its citizens.

Abdel was 28 years old. He died in August 2020, drowned while attempting to cross the Mediterranean in a zodiac with a group of African emigrants.

You can still read his poems online – published under his real name, or his pseudonym ‘Latino’. ‘You Will Die at Sea” is prophetic…

This young man could well have been my own son – I’ve painted many self-portraits in my life, and in painting his I was surprised to find the exact same shapes as my ear, the top of my forehead…

It is almost midnight. We have to take care of the environment, as it is one of the leading causes of this mass exodus : global warming leads to droughts, which leads to crop failure. Everything revolves around that.

Mars 2021

Le symposium a été annulé !

The symposium has been cancelled !

Symposium de peinture du Kamouraska : ma participation est confirmée; du 17 au 25 juillet inclusivement, à moins de contre-temps COVID…le site web du sympo ci-dessous…

Kamouraska Art Symposium : I’ve been accepted – from July 17th to 25th inclusive, unless COVID imposes unforeseen restrictions…the web site for details:

https://www.symposiumdukamouraska.com/

Première exposition depuis le début de la pandémie: une exposition de groupe, dont le thème est le paysage. Il y aura 5 ou 6 artistes participants; ma contribution sera une quinzaine de tableaux peints en plein air. Details à venir; les dates du 6 au 16 mai sont réservées pour cet exposition, à la galerie Sarah Moffat de Carleton Place.

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My first show since the start of the pandemic: a group show, whose theme will be landscapes. There will be 5 or 6 other participating artists. My contribution will be in the form of 15 ‘plein air’ paintings. More details to come…tentative dates are May 6 th to 16 th, at the Sarah Moffat Gallery in Carleton Place.

Février 2020

Ça vaut la peine !

Cancellé ! The New Art Festival, juin 2020

Le symposium est remis à l’an prochain, en juin 2021. “The New Art Festival ” aura lieu au Central Park à Ottawa (coin Bank et Patterson). J’y serai ! Cliquez ICI pour plus d’info.

Novembre 2019

Une unité de rangement que je me suis fabriqué pour entreposer tous mes tableaux qui n’ont pas encore trouvé d’acheteur…photos et plan rudimentaire. A noter que les structures de support verticales sont nécéssaires, sinon il y aurait une rangée de 6 pieds de tableaux emplilés l’un contre l’autre et ça fait extrèmement pesant sur ceux du fond, avec risque d’endommagement bien sûr.

A painting storage unit which I have built for those paintings which have not yet found a buyer…photos and rough plans. Please note that the vertical support structures are really required. Without them I end up with a 6 ft long row of paintings all leaning on one another, making it really heavy on the end paintings with possible damage.

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